Le manifeste, ce puissant texte qui peut faire la différence !

Aujourd’hui, le manifeste est devenu un véritable outil marketing pour les entreprises, les associations, les fondations alors qu’il était souvent utilisé auparavant dans le domaine politique.

C’est l’instrument qui permet à une structure de préciser ce sur quoi elle se bat.

Quelles sont ses valeurs, ses convictions, sa vision ? Le manifeste est l’endroit pour répondre à ces questions.

Il est devenu incontournable parce que le public a des attentes, des besoins et qu’il a envie de comprendre qui est la personne ou l’organisation vers laquelle il s’apprête à donner sa confiance.

Savoir rédiger un manifeste ne s’improvise donc pas, d’autant qu’il est le document sur lequel va s’appuyer toute votre ligne éditoriale. Bref, c’est un peu le socle de votre communication.

Je vous livre ainsi 5 conseils d’écriture qui m’apparaissent fondamentaux.

  1. Le manifeste, c’est le cadre !

    Un manifeste peut prendre mille et une formes et emprunter à des dizaines de styles divers et variés. Cela peut être un livre, une vidéo, une infographie etc...

    Mais ici, nous allons nous attarder sur des manifestes écrits de marque, d’entreprises, d’association ou fondations, voire même des manifestes politiques, des textes qui apparaîtront notamment sur des sites internet et des brochures par exemple.

    Ce texte va servir de cadre à tous vos discours et argumentaires. Une fois rédigé, il est donc l’ossature de votre organisation. D’où l’importance de le soigner particulièrement parce qu’il ne doit plus bouger d’une virgule une fois rendu accessible au grand public. Dans votre stratégie éditoriale, il est la clé de voûte, le texte à publier en premier avant d’alimenter votre audience avec d’autres contenus.

  2. Un texte court et aéré

    Votre manifeste n’est pas un roman.

    Il ne s’agit pas de noyer votre lecteur avec des phrases à rallonge et avec des argumentaires qui n’en finissent tellement plus qu’on ne sait plus quelle est votre raison d’être.

    C’est un texte percutant. Mon conseil: entre 1 500 et 2 000 signes pas plus. Avec un titre qui doit être un slogan et une à deux relances entre les paragraphes qui doivent être autant de phrases qui marquent l’attention de votre lecteur.

    Aérez votre texte: il doit être lisible, simple, ce qui ne veut pas dire simpliste, mais il doit être lu de la première à la dernière ligne sans que votre lecteur ne soit tenté de zapper. Les phrases doivent être ciselées.

  3. Parlez à votre cible

    Un manifeste doit toujours traduire une puissante déclaration d’intention afin que votre audience puisse connaître vos convictions profondes.

    Pour toucher cette audience, il faut donc faire ressentir des émotions en partageant un récit. Il n’est pas question ici de parler de votre produit, de vos services ou de vos solutions. Il s’agit d’abord de mettre le doigt là où c’est douloureux en évoquant les problématiques, les contraintes ou les dangers auxquels on s’expose si on n’agit pas tout de suite en faveur de transformations durables et efficaces. Un manifeste, c’est pouvoir répondre aux questions: où allons-nous? Quelle est notre promesse? Quels sont nos engagements? Un manifeste, c’est donc une vision. Et pour la rendre tangible, elle doit toucher les passions et les émotions de votre audience. Dîtes moins de “Nous” ou de “Je” et plus de “Vous”. Le manifeste, ce n’est pas une page “à propos”.

  4. Authentique, sincère et singulier

    Un manifeste doit vous transporter dans la catégorie des leaders, des meneurs, pas des suiveurs. Il doit donc vous rendre crédible. Etayez donc vos propos avec des arguments sérieux et sourcés sans en faire pour autant une litanie. Utilisez des chiffres ou des statistiques mais limitez-les pour ne pas assommer vos lecteurs. Ils doivent être à chaque fois le plus parlant possible.

    Marquez vos différences. Vous ne pourrez pas plaire à tout le monde et ce n’est pas grave. Vaut mieux un peu cliver, plutôt que de susciter le désintérêt, sans paraître cependant obtus ou sectaire. Un manifeste, c’est presque un credo ou une profession de foi. C’est donc l’endroit pour appuyer sur votre singularité et embarquer à bord de votre navire les adeptes de votre cause. Il faut donc rassembler sans vouloir ressembler à quelqu’un ou à quelque chose d’autre.

  5. Vous êtes en mission

    Le manifeste est le point de départ de votre mission.

    C’est ce texte qui définit toutes vos actions. Une fois le manifeste rédigé, l’entreprise n’est donc pas terminée.

    Concluez ainsi votre manifeste par un “appel à l’action” pour inviter votre audience à rester fidèle à la mission que vous vous êtes fixée.

    Ex: “Abonnez-vous à la newsletter”; “Accédez au blog”; “Découvrez notre univers”...

Précédent
Précédent

La crise de la démocratie est aussi une crise de l’expression

Suivant
Suivant

Les leçons d’écriture du Boss, Winston Churchill