Que lire aujourd’hui?

Il ne vous aura pas échappé que ce 23 avril est la Journée Mondiale du Livre. Pourtant, j’ai l’impression que nous parlions peu de cette journée les années précédentes.

Il faut dire que l’étude commandée par le Centre national du Livre, publiée début avril, a de quoi sonner le tocsin. Celle-ci révélait que les jeunes français passaient 10 fois plus de temps sur les écrans qu’à lire.

La lecture redevient donc un enjeu prioritaire et c’est tant mieux.

L’occasion nous est donc donnée de livrer en cette journée un conseil de lecture.

Pour moi, ce sera incontestablement les correspondances d’Albert Camus avec son instituteur, Monsieur Germain. En 1957, alors qu’il venait de recevoir le Prix Nobel de Littérature, il lui écrivit en effet un célèbre hommage qui est resté gravé dans la mémoire de notre littérature.

Cette vibrante marque de gratitude à l’endroit de son ancien professeur est surtout le signal de l’attachement que nous devons toujours garder pour nos professeurs, d’autant plus à l’heure où un certain nombre de nos enseignants, dans un certain nombre de territoires de notre pays, est censuré voire s’auto-censure. Nos professeurs ne font pourtant que transmettre simplement des savoirs fondamentaux…

J’ai lu récemment ces Lettres à Monsieur Germain et elles m’ont rappelé à quel point je devais tant à mes professeurs, particulièrement à l’un d’entre eux qui m’a enseigné l’histoire et la géographie au lycée. C’est lui qui m’a transmis la passion pour l’Histoire ! Merci à lui.

Précédent
Précédent

Qu’est-ce qui rend un discours éloquent?

Suivant
Suivant

Certification copywriting validée !